ZANZIBAR EN VOYAGE #23

LES ANTILLES : De Grenade à Sainte-Lucie

Après leur traversée de l’Atlantique à bord de leur voilier, Bérangère, Laurent et leurs deux enfants profitent du soleil et partent à la découverte des îles des Antilles.

Grenade

Nous avons fait le choix d’arriver à Grenade pour remonter tranquillement l’arc Antillais. Grenade est une ancienne colonie anglaise qui conserve encore aujourd’hui un petit côté british charmant. Nous avons fait une randonnée au cœur de la forêt tropicale, nous conduisant à de belles cascades dans lesquelles nous nous sommes baignés. Ici, il pleut très souvent, les sols sont donc détrempés et nous marchons dans la gadoue pour le plus grand plaisir des enfants qui jouent comme des fous à sauter dedans. Les habitants sont charmants mais parlent anglais avec un tel accent que nous avons du mal à les comprendre. La marina est très luxueuse et nous profitons de la piscine autour de laquelle les propriétaires de super yachts organisent des BBQ party !

Carriacou

Nous arrivons ensuite à Carriacou, une île plus petite que Grenade mais aussi plus authentique. Ici pas de tourisme de masse. Nous faisons escale à Sandy Island, une petite langue de sable décorée de ravissants palmiers. C’est une réserve naturelle protégée dans laquelle un groupe de pélicans se régalent de poissons. Un spectacle incessant où ces gros oiseaux planent puis plongent, ne ratant que rarement leur cible.

Union Island

Ensuite à Union, nous faisons la rencontre d’un couple français et de leur petite fille Sky. Ensemble, nous passons une soirée à Chatam Bay, à manger un barracuda et des langoustes pêchés que nous cuisinons au BBQ, un vrai régal !!

À Clifton, ville principale de l’île, nous mouillons entre les barrières de corail qui nous assurent une bonne protection. Pour descendre à terre, nous garons notre annexe au Dinghy Dock. Sur la place principale, nous achetons 1kg de tomates, 1 ananas et 3 courgettes pour la modique somme de 100 $ EC soit 30 euros !! Nous savions que les fruits et les légumes étaient chers ici mais à ce point…

Les Tobago Cays

Il s’agit d’un des spots les plus mythiques des Antilles : eau turquoise, plages de sable fin, barrières de corail, soleil et chaleur. Nous passons des heures dans l’eau avec les enfants à observer des centaines de poissons, des raies et surtout, des tortues qui nagent 2 ou 3 mètres en dessous de nous. Nous les voyons remonter en surface pour prendre leur respiration. Des « boat boys » arpentent tout l’archipel pour vendre aux bateaux de passage, poissons, langoustes et banana bread. Nous nous régalons de ces gâteaux à la banane et nous achetons un thon découpé en darne au pied du bateau que nous partageons avec Zéphir, un bateau copain rencontré précédemment au Cap-Vert. Mariné puis grillé au BBQ nous nous régalons de ce thon frais !!

Béquia

Nous remontons toujours plus au Nord vers Béquia, et comme chaque fois entre les îles depuis que nous sommes aux Antilles, la navigation se fait au près. Dans les canaux, entre les îles, nous prenons sur le pont du bateau des paquets de mer. Nous mouillons à port Elizabeth et apprenons que quelques jours auparavant dans ce même mouillage des voiliers se sont retrouvés le mat dans l’eau et la quille en l’air à cause d’une grosse houle venue du Nord déferlant dans la baie. Etant à ce moment aux Tobago Cays entourés de barrières de corail, nous n’en avions pas ressenti les effets. C’est impressionnant de voir ce que la puissance de l’eau peut faire en si peu de temps.

Sur l’île nous découvrons un sanctuaire de tortues. Une association collecte les œufs de tortues pondues par les femelles sur les plages de l’île pour les protéger et laisser grandir les petites tortues jusqu’à l’âge de 7 ans. Passé ce délai, ils les relâchent dans l’océan.

Sainte-Lucie

Nous changeons encore de territoire… Laurent à chaque fois est obligé de partir avec les papiers du bateau et les passeports à la recherche des douanes et de la police pour effectuer la Clearance du bateau qui coûte entre 5 et 50 euros selon les pays, les horaires et les personnes !

Nous ne passerons que deux nuits À Sainte-Lucie, une à Marigot Bay et une à Rodney Bay pour aller ensuite directement en Martinique. Tels des pirates nous zappons l’étape passage aux douanes et circulons en toute illégalité sur le territoire. Nous aurons au moins économisé des frais et du temps en démarches parfois longues… Chut ne le dites à personne !

Nous pêchons notre premier poisson, enfin, depuis un an que nous l’attendons !! Un sympathique Barracuda s’est héroïquement sacrifié, mordant au leurre que nous trainons le long de l’île. L’escale à Sainte-Lucie est très rapide car nous avons hâte d’arriver en Martinique pour y retrouver des copains et préparer l’arrivée de mon petit frère et sa femme qui viennent passer 10 jours avec nous à bord…

Après presque un an de voyage nous allons enfin retourner en territoire français… Nous avons hâte de retrouver prochainement quelques plaisirs bien français qui commencent à nous manquer tels que le pain et autres fromages. Stop au cheddar !